Plus de 30 ans d’expérience au service des enfants.

Notre projet pédagogique

Un projet au service du plein épanouissement de l’enfant.

  • Le projet éducatif mis en place au sein de nos crèches s’appuie sur la pédagogie Montessori :

    Permettre à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité, en développant ses pleins potentiels. « l’enfant est le seul guide qui nous permette de savoir ce que l’éducation doit être. » Maria Montessori.

    Ce projet résulte d’une réflexion éducative entre divers professionnels issus de l’environnement éducatif de la petite enfance (éducatrices de jeunes enfants, formatrices ….). Il sert d’assise au travail des équipes éducatives dans leur mission principale : accueillir et accompagner l’enfant dans l’exercice de son autonomie, en favorisant sa sérénité, sa confiance en lui ainsi que sa joie d’apprendre, sa conscience de lui et de l’autre. Ce projet aborde différents objectifs généraux :

    • La réponse aux besoins de l’enfant

    • L’accompagnement dans toutes les étapes de son développement

    • L’accompagnement journalier de l’enfant

    Tous les éléments de ce projet pédagogique sont avant tout fondés sur :

    • Repérer, respecter et comprendre les activités de l’enfant en l’observant,

    • Seconder le désir d’activités réelles du jeune enfant, l’accompagner vers l’indépendance, déterminer le bon seuil d’intervention. Une aide à la vie.

    • Permettre au professionnel d’assimiler des valeurs essentielles : coopérer plutôt qu’imposer, comprendre, soutenir, accompagner affectivement, émotionnellement et socialement l’enfant pour qu’il puisse ressentir une sécurité intérieure.

    Durant les trois premières années, l’enfant s’imprègne des caractéristiques humaines de son milieu et construit à partir de ces éléments sa personnalité propre par le simple fait de vivre. La marche, le langage et les coutumes du milieu ambiant sont acquis par son activité propre. Guidé par des sensibilités directrices qui le poussent à une activité incessante, l’enfant découvre le monde et puise dans l’environnement les éléments de sa construction physique, psychique et mentale.

    Le nido est un espace de vie adapté aux enfants dès 3 mois jusqu'à la marche assurée, voire plus. Cet espace de découverte permet à l'enfant de stimuler ses sens dans un environnement adapté et sécurisé. L'environnement préparé permet à l'enfant de gagner en autonomie et indépendance. Un espace sensoriel basé sur le concept Snoezelen sera mis en place dans cette aire, pour apaiser les jeunes enfants. L’approche Snoezelen consiste tout d’abord à rechercher un état de bien-être. Cela passe par un environnement doux et la présence sécurisante d’un adulte. L’espace Snoezelen permet de désamorcer les angoisses. Son application peut se faire lors de l’entrée en crèche, de la sieste, de la prise du biberon…

    Apprendre à faire seul est au cœur de ce projet pédagogique. Il ne s’agit aucunement d’entrer dans une course à la performance mais d’accompagner l’enfant dans ses processus d’apprentissage en lui montrant comment faire et en coopérant afin d’étayer sa confiance, sa volonté, sa persévérance. L’autonomie ne se décrète pas. Elle est le fruit d’un processus fondé sur des prérequis incontournables de confiance en l’enfant. L’autonomie c’est apprendre à faire seul mais aussi à vouloir et penser seul.

    L’action éducative se concentrera sur les besoins fondamentaux de ce petit homme :

    Besoin de se concentrer : répondre à l’élan qui vient de l’intérieur, focalisé sur un objectif spontané choisi, l’enfant persévère dans une action.

    Besoin de liberté mais aussi de limites. Construire un environnement où l’enfant peut agir librement et en sécurité.

    Besoin de construire sa personnalité. Celle-ci se développe dès le plus jeune âge grâce à la relation, aux mouvements qui se coordonnent et au langage qui s’élabore.

  • Toutes les études en neurosciences le prouvent. Les cerveaux des enfants, élevés dans des milieux multilingues développent une plus grande vivacité neuronale ainsi qu’une confiance en soi accrue.

    En outre, la pédagogie Montessori est une pédagogie pour la paix. Or, nous sommes convaincus que pour faire naître l’empathie et la tolérance, il est essentiel de passer par la connaissance de l’autre. De ce point de vue, l’accès à une langue est également un moyen pertinent pour faire comprendre, que du Canada à l’Australie, les modes de vie sont différents et doivent être tout autant respectés. Les enfants accèdent ainsi à la diversité culturelle en acte. Ils prennent plaisir à s’immerger dans la multiplicité des cultures et parviennent ainsi à s’ancrer dans un vaste univers.

    Ces convictions se traduisent par la mise en place d’un programme « Baby English ».

    Un intervenant anglophone est présent 3h par semaine.

    L’apprentissage de comptines en anglais, des sons propres à la langue, de chansons, et le partage de lectures anglophones.

    Réalisation d’activités en anglais comme certaines activités artistiques pour découvrir des symboles et des fêtes typiquement anglo-saxonnes.

    Une bibliothèque avec certains livres anglophones.

  • L’apprentissage de la biodiversité ne peut se faire sans une approche concrète, qui est en lien avec la pédagogie Montessori. Dès lors, notre premier axe consiste à créer, avec les enfants, des bac potagers en respectant strictement notre charte de jardinage :

    Produits naturels.

    Désherbage sans phytosanitaire, ni pesticide.

    Plantes adaptées aux enfants (et donc comestibles).

    Installation de paillage.

    Nous fonctionnerons sur 4 bacs permettant une rotation saisonnière et une acquisition complète des « gestes de jardinage » de la plantation à la récolte.

  • L’ensemble de notre équipe est formée à la lutte anti-gaspillage et à la sobriété énergétique. Cela se traduit par un ensemble de gestes clés :

    • Economie d’eau.

    • Récupération des eaux de pluies pour arroser.

    • Limitation du chauffage aux températures strictement réglementaires.

    • Tri sélectif.

    • Entretien du matériel et limitation des matériaux plastiques.

    • Valorisation des déchets via un composteur situé à l’extérieur de la cour.

    Ces points sont indispensables à une prise de conscience dès le plus jeune âge des gestes écologiques, et permettent en outre, une sensibilisation des familles.